lundi 27 octobre 2008

Première parade du commandant

Vendredi dernier, se tenait la première parade du commandant à laquelle les cadets étoiles vertes participaient. Première vraie parade, première fois où nous avions l'occasion de voir à quel point ces jeunes nouvellement arrivés au sein de l'organisation étaient fiers d'être là!

Personnellement, j'ai rarement vu de jeunes cadets aussi disciplinés sur parade et je tenais à vous en féliciter. Sérieusement, vous étiez vraiment beaux à voir et j'étais très fière de réaliser à quel point vous aviez compris rapidement l'importance de l'image pendant une parade de la sorte.

Lors de cette parade, plusieurs remises ont été faites, mais deux d'entre elles méritent particulièrement d'être soulignées sur ce blogue:

Tout d'abord, je tiens à féliciter la cadette Harvey pour s'être méritée le prix du cadet du mois. Effectivement, la cadette Harvey a su se démarquer par son enthousiasme et sa motivation. Nous apprécions grandement ces qualités chez elle.

Ensuite, je félicite grandement le nouveau CAPITAINE Bernier pour son grade. Nous avons donc 3 capataines au corps de cadets. Pour obtenir ce grade, un officier doit avoir complété une formation et avoir fait preuve de beaucoup de patience afin d'obtenir ce fameux grade. Félicitation encore au capitaine Bernier pour cette qualification pleinement méritée!

Merci beaucoup de m'avoir fait vivre ce moment de fierté vendredi soir dernier et j'espère que vous ne ferez que vous améliorer d'ici la prochaine parade. C'est par l'effort et le travail d'équipe que vous deviendrai meilleur. Bonne semaine!

lundi 20 octobre 2008

L'Halloween approche!!!

Bonjour,

lorsque je regarde le calendrier des activités à venir, mon intérêt s'arrête sur un événement essentiel dans une vie d'enfant, d'adolescent et même d'adulte qui refuse de vieillir (je parle aux vieux de l'unité...hihihi) : l'halloween!

Comme vous le savez, une soirée spéciale a été organisée par vos cadets-cadres et une activité de danse et de jeux suivra. Seul critère pour participer à cette soirée: être déguisé!!! Si vous êtes en panne d'inspiration et que ce critère représente un obstacle, communiquez avec moi, je vous trouverai bien une idée...

Également, comme vous le savez, nous avons décidé de vous proposer un coucher au corps de cadets, car le lendemain, nous avons notre journée d'instruction OBLIGATOIRE. Le déjeuner sera fourni par le corps de cadets.

Lors de cette journée d'instruction, les cadets étoile verte auront l'occasion de:
1) apprendre à tirer;
2) vivre leur première expérience de tir récréatif;
3) apprendre à entretenir et à porter leur uniforme convenablement;
4) apprendre différents mouvements de drill via un rallye sportif.

Il est donc HYPER important d'être présent lors de cette journée afin de ne pas prendre de retard sur le reste du groupe. De plus, n'oubliez pas votre lunch pour le dîner de samedi.

Si vous avez des questions concernant cette activité, vous pouvez aller consulter la lettre qui se trouve sur le site web du corps de cadets ou encore me contacter par courriel ou par téléphone (consultez ma carte d'affaire pour mes coordonnées).

Bonne préparation de costume et je vous laisse quelques photos de l'activité d'halloween de l'an dernier afin de vous inspirer.


Une randonnée pédestre qui en valait la peine!


De retour dans mon quotidien d'enseignante, je peux affirmer que j'ai passé une excellente et même formidable journée samedi. Effectivement, je pourrais qualifier cette journée de quasi-parfaite.

Tout d'abord, je tiens à féliciter tous les participants d'avoir accepté de participer à ce deuxième défi plein air que nous vous proposions. Via cette activité, il vous a été possible de renforcer votre esprit d'équipe, votre condition physique, mais surtout, vous avez eu du plaisir avec vos "chums". Bref, c'est réellement par le plaisir que vous serez en mesure de relever les autres défis de plein air que nous vous lancerons cette année. Le plaisir permet l'union, le plaisir permet à un groupe d'être fort: l'union fait la force!!!
Également, je crois que nous pouvons investir cette expérience pour l'exercice aventurier qui approche à grand pas, soit les 14-15 et 16 novembre prochain. Plusieurs d'entre vous avez réalisé que leur préparation à cette randonnée n'avait pas été suffisante. Quand je parle de préparation, je parle principalement des vêtements que vous avez apportés. Par contre, il vous sera possible de vous reprendre en apportant suffisamment de vêtements chaud pour l'activité en forêt en novembre. Il ne fera pas froid à la mi-novembre; il fera FRETTE!!! Il sera donc temps d'abolir les jeans et les souliers de skate pour les "pelures d'oignon" (multi-couches), la tuque, les mitaines; bref, les vêtements d'hiver!!! Je souhaite réellement que le froid ne représente pas un obstacle majeur à la réalisation de nos activités en novembre; alors habillez-vous chaudement S.V.P.

Enfin, je tiens à remercier tous les parents qui se sont portés volontaires pour nous transporter jusqu'au sentier et qui ont, avec brio, relevé le défi en se rendant au sommet, tout comme nous! Félicitation à vous tous et j'espère que votre enthousiame sera contagieux et augmentera le nombre de participants pour le prochain défi plein air!

Bonne semaine et je vous laisse quelques photos en guise de souvenirs...

jeudi 16 octobre 2008

Vaincre les loups...

Bon matin à vous tous,

ce court article a pour but de vous rappeler l'importance d'être présent lors de la randonnée pédestre qui vous est proposée samedi. Cette randonnée s'effectuera sur le sentier des Loups dans la vallée de la Jacques Cartier. Je vous ai placé une photo que j'ai prise au sommet de ce sentier lors de la reconnaissance que j'ai effectué il y a deux semaines; c'est beau n'est-ce pas!?!

Les raisons pour vous convaincre de participer à cet évènement sont très nombreuses, mais la plus importante est certes celle du plaisir. Effectivement, le plaisir que nous aurons à accomplir ce défi, en équipe, sera très intense et contribuera à renforcer notre esprit de corps.

De plus, je profite de cet évènement pour vous rappeler les composantes d'un bon travail d'équipe (comme vu lors du cours de la semaine dernière):
1) communication;
2) coopération et support mutuel;
3) partage d'un but commun;
4) sentiment d'appartenance et
5) PLAISIR!!!

La randonnée pédestres est une merveilleuse occasion pour nous de mettre en application ces composantes pour faire de l'activité un moment fort du peloton!

On se revoit samedi pour tenter de "vaincre" ce sentier des loups tous ensemble!!!

mercredi 15 octobre 2008

Une bouffée d'air frais...

Ce soir, j'ai le goût de vous partager une aventure que votre adjudant, deux autres cadettes de l'étoile rouge et moi-même avons eu la chance de vivre le samedi 4 octobre dernier. Effectivement, nous avons reçu une invitation de la part de l'escadron 901 Val-Bélair à se rendre au champ de vol de la Base militaire de Valcartier afin de vivre une expérience de planeur. Nous avons eu l'opportunité de réaliser 2 tours de planeur chacun et je vous confirme que cette expérience a été grandement appréciée. Pour votre information, un planeur est un petit avion sans moteur qui est utilisé dans le programme des cadets de l'air pour l'instruction.

Que se soit le trip de se faire "remorquer" par un avion, de vivre le feeling de Tom Cruise dans Top gun (mais à basse vitesse), de voir les magnifique paysage que l'automne nous offrait, de partager cette expérience unique avec le pilote de l'appareil ou encore de vivre un atterrissage sans moteur, ça vallait vraiment le déplacement.

Cette expérience de planeur s'inscrivait dans un réseau d'échange entre l'escadron 921 Val-Bélair et le nôtre. De fait, le membre du personnel de l'unité iront, à quelques reprises au cours de l'année, fournir un support technique lors des exercices aventuriers.

En terminant ce petit article, il m'est difficile de ne pas vous laisser sur une image de votre adjudant en pleine action...