
Depuis un peu plus d'une semaine, vous avez probablement vu apparaître sur le veston de bien des gens le symbole du souvenir, cette fleur rouge passion, rouge courage, rouge sang: le coquelicot. De 1921 à aujourd'hui, des millions de Canadiens et Canadiennes portent l'emblème rouge vif afin de se souvenir et d'honorer les plus de 100 000 citoyens canadiens morts en service militaire depuis la Première Guerre mondiale.
Que vous soyez pour ou contre les différentes opérations militaires qui teintent l'histoire du monde actuel, je vous invite, lors de la journée nationale du souvenir qui se tiendra le 11 novembre, à prendre un temps afin de concevoir le "militaire" d'une autre façon. Au-delà de l'uniforme, au-delà du grade, au-delà de la fonction parfois meurtrière qu'occupe le militaire, se cachent des hommes et des femmes soucieux de défendre les principes d'égalité, de liberté, de sécurité; des principes prenant racines dans de profondes maximes fondatrices de notre monde. Ces hommes et femmes, d'hier et d'aujourd'hui, méritent, selon moi, que nous soulignons leur courage, leur dévouement et leur don de soi.
Je conclue ce message en vous laissant sur le poème
Au champ d'honneur (adaptation du poème
In Flanders Fields du Lieutenant-colonel John McCrae, 1915) qui représente le poème de la guerre le plus lu et le plus cité au cours de l'histoire:
Au champ d'honneur, les coquelicotsSont parsemés de lot en lotAuprès des croix; et dans l'espaceLes Alouettes devenues lassesMêlent leurs chants au sifflementDes obusiers. Nous sommes mortsNous qui songions la veille encor'À nos parents, à nos amis,C'est nous qui reposons iciAu champ d'honneur. À vous jeunes désabusésÀ vous de porter l'oriflammeEt de garder au fond de l'âmeLe goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon, Les coquelicots se faneront Au champ d'honneur. Par ce poème, je ne vous lance aucunement le message de joindre les rangs, comme il serait possible d'interpréter après une première lecture, mais bien un message de vous souvenir avec respect de ces gens qui ont marqués, à leur façon, le cours de l'histoire.
Je me souviens.