mardi 11 novembre 2008

Un témoignage qui en dit long...

Une première expérience de tir

Le samedi 1er novembre, les cadets du peloton étoile verte ont vécu leur première expérience de tir. Personnellement, j'ai adoré cette activité. Je me suis beaucoup amusée, même si avoir une carabine à air comprimée dans les mains c'est sérieux. Nous avons eu droit à des cours individuels; nous avions chacun un instructeur. Ainsi, nous avons appris les diverses parties de notre carabine et c'était très intéressant. Ensuite, nous avons tiré sur des cibles à dix mètres de nous. J'attendais ce moment avec impatience depuis le matin et cela donne beaucoup de fierté lorsque nous arrivons à mettre un plomb dans la cible. J'ai trouvé notre peloton particulièrement bon, sans vouloir nous venter! Tout le monde a réussi à faire son tir de groupement quand même assez bien et certains ce sont même qualifiés. Avec un peu de pratique, je suis certaine que tous les cadets étoile verte pourront avoir bientôt une qualification. Pour finir, je referais ça n'importe quand!

Cadette Gagnon
Étoile verte

lundi 10 novembre 2008

Un hommage au courage...


Depuis un peu plus d'une semaine, vous avez probablement vu apparaître sur le veston de bien des gens le symbole du souvenir, cette fleur rouge passion, rouge courage, rouge sang: le coquelicot. De 1921 à aujourd'hui, des millions de Canadiens et Canadiennes portent l'emblème rouge vif afin de se souvenir et d'honorer les plus de 100 000 citoyens canadiens morts en service militaire depuis la Première Guerre mondiale.

Que vous soyez pour ou contre les différentes opérations militaires qui teintent l'histoire du monde actuel, je vous invite, lors de la journée nationale du souvenir qui se tiendra le 11 novembre, à prendre un temps afin de concevoir le "militaire" d'une autre façon. Au-delà de l'uniforme, au-delà du grade, au-delà de la fonction parfois meurtrière qu'occupe le militaire, se cachent des hommes et des femmes soucieux de défendre les principes d'égalité, de liberté, de sécurité; des principes prenant racines dans de profondes maximes fondatrices de notre monde. Ces hommes et femmes, d'hier et d'aujourd'hui, méritent, selon moi, que nous soulignons leur courage, leur dévouement et leur don de soi.

Je conclue ce message en vous laissant sur le poème Au champ d'honneur (adaptation du poème In Flanders Fields du Lieutenant-colonel John McCrae, 1915) qui représente le poème de la guerre le plus lu et le plus cité au cours de l'histoire:

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les Alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor'
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici
Au champ d'honneur.

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon,
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.

Par ce poème, je ne vous lance aucunement le message de joindre les rangs, comme il serait possible d'interpréter après une première lecture, mais bien un message de vous souvenir avec respect de ces gens qui ont marqués, à leur façon, le cours de l'histoire.

Je me souviens.

Une fin de semaine où l'action sera au rendez-vous!!!

À quelques jours de l'exercice aventurier du 14-15 et 16 novembre, je me permets de publier un article afin de vous transmettre un peu plus d'informations concernant cette activité. L'article sera donc divisé en trois temps: un premier vous rappelant les objectifs d'un tel évènement, un deuxième afin de vous présenter les grandes lignes de l'exercice et un troisième où je vous rappellerai l'importance d'apporter le matériel requis pour un tel exercice.

Tout d'abord, je tiens à vous mentionner que les exercices aventuriers représentent des moments forts de votre années d'instruction. En effet, se retrouver pendant près de 48 heures en pleine forêt est la meilleure façon que je connaisse afin de développer l'esprit d'équipe au sein du groupe et pour apprendre. Pour devenir "compétent" et confiant en forêt, il n'existe qu'une seule façon: la pratique! C'est par la pratique qu'il vous sera permis d'apprendre à vous nourrir, à vous abriter, à vous réchauffer, à vous orienter, à vous déplacer et à vous DÉBROUILLER en forêt. Ai-je besoin de poursuivre mes explications afin de vous convaincre de l'importance de votre participation à cet exercice?

Ensuite, afin que vous sachiez un peu plus à quoi vous attendre, je vous présente les lignes directrices de la fin de semaine. Il est important de comprendre que TOUT s'effectuera à l'extérieur (manger, dormir, se laver, se réchauffer, aller aux toilettes, etc.). En plus de ces besoins primaires, plusieurs activités vous seront présentées: rallye dans lequel vous apprendrez les notions de bases en aventurier (noeuds, allumer un poêle et un fanal, monter une tente, etc.), des compétitions amicales afin de valider vos connaissances en les mettant en pratique, une marche de type patrouille (tactique/camouflage) et bien plus encore. Aussi, un défi d'aventure vous sera lancé le dimanche matin afin de vous faire vivre des émotions fortes...j'ai déjà hâte de vous voir à l'œuvre!

Enfin, comme je vous ai mentionné vendredi, la seule façon de vivre pleinement cet exercice est d'avoir l'équipement adéquat en sa possession. Effectivement, nous sommes dans l'un des pires moments pour effectuer une fin de semaine aventure, car nous sommes au beau milieu d'un entre-deux saisons. Nous ne savons donc pas exactement à quelle température nous devons s'attendre. Alors, il faut prévoir de la pluie, de la neige, du froid, du vent...même la fin du monde!!! Serez-vous prêt à affronter tous ces intempéries??? Si vous répondez nous à cette question (sauf pour la fin du monde...hihihi) c'est qu'il vous manque quelque chose dans votre sac. Afin de vous aider à mieux vous préparer, vous avez reçu une liste de matériel ce vendredi. Si vous l'avez égarée, vous pouvez vous rendre sur le site du corps de cadets afin de télécharger le document 14-15-16 novembre où vous aurez le dit document.

J'ai très hâte de vous retrouver ce vendredi afin de vivre cette fin de semaine en votre compagnie. Bonne préparation!

mardi 4 novembre 2008

Un gros merci à nos cuisinières

Lors de la soirée d'Halloween, les cadets ont couché à l'unité afin de prolonger le plaisir de cette activité et d'être déjà sur place pour la journée d'instruction qui les attendait le lendemain matin. Quoi de mieux pour démarrer la journée qu'un bon déjeuner concocté par des mamans remplies d'amour :) ? Et oui, je ne pourrais passer sous silence l'excellent travail réalisé par les membres du comité de parents lors de cette activité.

Un gros merci pour votre implication et votre dévouement et pour avoir vu l'énergie que les cadets avaient tout au long de cette journée, je peux vous confirmer que votre déjeuner a fait plus que le travail!!!

lundi 3 novembre 2008

Dans la mire...

Ce samedi, les cadets étoile verte ont vécu leur première expérience de tir récréatif à l'intérieur d'une toute nouvelle formule que l'unité expérimentait. Effectivement, chaque cadet a eu la chance de recevoir un enseignement privé afin d'apprendre les bases nécessaires à la pratique de cette discipline. Bref, le cadet était jumelé à un cadet-cadre et apprenait les parties et les caractéristiques de la carabines à air comprimé, les principes de tir, les mesurese sécurité ainsi que le fonctionnement d'une séance de tir.

Par la suite, les cadets ont eu 4 séances de tir où ils ont pu mettre en pratique les connaissances apprises en matiné. C'est réellement dans cette partie que nous avons eu la chance de voir de belles réussites, des yeux brillants, des sourires aux lèvres et surtout, où nous avons récolté le fruit de l'excellent travail réalisé par les instructeurs. De fait, je profite de l'occasion pour remercier les cadets et cadets-cadres qui ont joué ce rôle si important d'accompagner les apprenants dans leur apprentissage: l'adjum Turcot, l'adj. Laforest-Jean, le cplc Potevin, le cplc Jean-Malenfant, le cplc Bouchard ainsi que le cpl Morin. À vous tous, je vous remercie grandement et je vous rappelle que vous pouvez maintenant vous considérer comme des mentors pour ces jeunes tireurs en devenir. Je tiens également à remercier le cplc Ouimet qui a joué un rôle aussi important lors de cette journée en assurant la sécurité du champ de tir et en donnant de nombreux conseils aux jeunes.

Finalement, cette journée a été extrêmement profitable pour les nouveaux cadets et l'intérêt que ces derniers démontrent pour le tir récréatif et de compétition est très marqué. Nous tenterons donc de placer à l'horaire le maximum de séances de tir que nous pouvons afin de donner à ces jeunes la chance d'améliorer leur compétence en tir et d'obtenir une qualification le plus rapidement possible. Félicitation à vous tous et vendredi, nous pourrons connaître vos résultats en analysant vos cibles.